Vous avez dit sarcopénie ?

Dès l’âge de 50 ans, la quantité mais aussi la force des muscles commencent à diminuer. Nous perdons 10% de notre masse musculaire tous les 10 ans, soit près de 50 % de celle-ci entre 30 et 80 ans. Cette fonte musculaire est naturelle, mais lorsque les pertes de masse, de force et de fonction musculaires deviennent trop importantes, on parle alors de sarcopénie.

Cette pathologie affaiblit le muscle, accroit considérablement les risques de chutes, diminue la mobilité, et altère la qualité de vie et l’autonomie des personnes atteintes.

 

En France, la sarcopénie touche près de 45% des hommes et 26% des femmes et constitue un problème majeur de santé publique.

Au cours du vieillissement, il semble que la réduction de la masse protéique musculaire résulte d’un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation protéique, notamment après le repas. L’anabolisme semble donc régulé par la présence de certains acides aminés. Rééquilibrer le bol alimentaire et opter pour une supplémentation ciblée va donc permettre de limiter cette fonte musculaire et/ou d’augmenter la masse et la force musculaires.

Des chercheurs ont récemment mis en évidence qu’une complémentation de certains actifs naturel avait des résultats probants, comme la L-Citrulline et l’acide Ursolique.

Depuis une dizaine d'années, l'université Paris Descartes travaille sur l'intérêt de l'utilisation de la L-citrulline pour préserver la masse musculaire. En effet, il s'agit là d'un facteur essentiel garant de l'autonomie et de la qualité de vie. La L-citrulline est un acide aminé non protéique c’est-à-dire qu’il ne rentre pas dans la composition des protéines. Elle est le seul acide aminé à ne pas être capté par le foie, ce qui lui permet de ne pas être détruit.

La L-citrulline est un puissant activateur de la synthèse protéique musculaire favorisant ainsi la prise de masse musculaire, le tonus et la force.

L’acide Ursolique est également un actif prometteur dans le traitement de la Sarcopénie qui, en plus de favoriser la fabrication de muscle par l’organisme, le protège en diminuant le catabolisme musculaire, faisant de l’acide ursolique le complément idéale de la L-citrulline.

Lorsque l’on parle de mouvement et de mobilité, il ne faut pas oublier les articulations. Associer cette complémentation à de lavitamine D, du calcium ou encore de l’harpagophytumoptimisera davantage les résultats.

Bien sûr, Il est également fortement conseillé de pratiquer une activité physique adaptée afin de limiter au maximum l’immobilisation et ainsi la perte musculaire.

 

Sources alimentaires

 

La pastèque est naturellement riche en L-Citrulline > On retrouve l'acide Ursolique dans certains aliments comme la pomme (peau), le thym, le basilic, les mûres, les myrtilles, le romarin, l’origan, et les prunes

 

 

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