La cryothéraphie: Le petit plus des sportifs qui les rend tous givrés!

Le froid est utilisé à des fins thérapeutiques depuis bien longtemps. En effet on retrouve déjà dans les aphorismes d’Hippocrate (460-377 av JC) l’utilisation de la neige ou de la glace pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires. L’utilisation était alors très empirique, et concernait les traumatismes et les tuméfactions. La cryothérapie du corps entier a quant à elle vu le jour en 1978 au Japon grâce aux travaux du Pr. YAMAUCHI. Aujourd’hui, on est bien loin des prémices de la Grèce Antique même si l’esprit naturel et les bienfaits sont toujours là. Grâce à la technologie, la cryothérapie du corps entier est devenue un véritable plus essentiellement réservée aux sportifs de haut niveau, mais qui se démocratise pour traiter bien d’autres pathologies. 

ATMAN, au travers de son unité de soins et de recherche appliquée en ostéopathie de Sophia Antipolis, MB Vitality, a mis en place des protocoles novateurs alliant ostéopathie et cryothérapie. Une innovation de Marc BOZZETTO, Ostéopathe D.O. et thérapeute de nombreux sportifs qui souffle le chaud et le froid pour les rendre tous givrés de sa méthode !

 

Un effet anti-douleur

 

Cette thérapie par le - grand - froid consiste à placer le corps entier dans une enceinte à 0% d’humidité dont la température oscille entre -85°c et -110°c selon la technologie, grâce à un brouillard d'air refroidi par un système électrique. C’est le cas de la cabine développée par la marque allemande MECOTEC, utilisée dans les espaces MB Vitality. La séance n'excède pas trois et reprend de manière amplifiée les effets du froid appliqués localement. Ces effets sont expliqués par des phénomènes vasomoteurs, de neuroconduction et biochimiques. Il s'en suit une série de réaction en cascade ayant pour conséquence une accélération de la réparation tissulaire. Cette réaction biologique et naturelle agit comme un antalgique, un anti-inflammatoire et un anti-hémorragique sur le corps.C’est le choc thermique qui est à la base des effets cliniques et est responsable de la libération d'hormones (endorphine, mélatonine, sérotonine) et de médiateurs ayant un rôle sur la douleur et l'inflammation. Il se produit aussi une vasoconstriction puis une vasodilatation, qui favorise l'oxygénation des tissus et le drainage des toxines procurant ainsi un effet analgésique et décontractant immédiat. L’objectif ultime est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême.

La cryothérapie est donc un outil prisée des sportifs dont elle favorise la circulation sanguine, diminue les douleurs, réduit l’inflammation, détend les muscles après l’effort. Elle permet ainsi d’améliorer la récupération physique, de soulager les blessures. Mais au-delà de l’aspect sportif, elle est aussi recommandée en cas de problèmes rhumatologiques (polyarthrite, rhumatisme inflammatoire...) et neurologiques (Parkinson...), de traumatismes (séquelles d'entorses, lésions musculaires ou tendineuses...), de troubles du sommeil, burn-out... 

Indications cryothérapie corps entier

 

  • Rhumatismes inflammatoires
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Arthrose
  • Psoriasis et Lichen plan
  • Syndrome Fibromyalgique
  • Spasticité musculaire
  • Neurodermites
  • Contusion musculaire
  • Tendomyopathie
  • Traitement anti-douleur
  • Stress
  • Trouble du sommeil
  • Dépression
  • Migraine
  • Fatigue chronique
  • Sclérose en plaques réduit la spasticité et entretient la souplesse musculo-articulaire
  • Accélère les processus de cicatrisation
  • Amélioration de la rééducation du sportif blessé, en phase de renforcement
  • Préparation du sportif à la compétition et à la récupération après l’effort

Un soutien aux sportifs, validé par l'institut national du sport

 

Validés par l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), les bienfaits de la cryothérapie sont bien connus des sportifs, qui l’utilisent pour récupérer rapidement après l’effort. « C’est mieux qu’un massage. C’est aussi conseillé en préparation. Deux jours avant un marathon, c’est l’idéal pour avoir des jambes de feu », dit-on chez les promoteurs de la cryothérapie et les sportifs adeptes. Elle aide également à mieux supporter les effets du décalage horaire et a permis de dégager des résultats efficaces pour soigner les maladies de peau, type psoriasis.

 

MARC BOZZETTO, DU CHAUD AU FROID

 

En alliant son savoir-faire ostéopathique de près de 45 années d’expérience au service de l’humain, ATMAN apporte l’outil complémentaire à cette méthode avec l’ostéopathie. L’ostéopathe, véritable mécanicien et horloger du corps peut ainsi préparer la dilatation des tissus en agissant grâce à ses techniques sur la peau, les structures, le viscéral et l’hormonal, avant de profiter de leur contraction par le froid et ainsi bénéficier de ses bienfaits. Mais, le petit plus mis au point par MB Vitality, c’est le réel choc thermique qui vient donner toute l’efficacité au travail de la main ostéopathique. En ajoutant une étape novatrice d’ostéopathie en milieu aquatique dans un bassin thérapeutique chauffé à 37°c où le patient est placé hors gravité, Marc BOZZETTO a ainsi créé les conditions d’une récupération optimale utilisant les bienfaits du chaud et du froid pour amplifier les sensations. Cette approche se fonde sur un véritable diagnostic global permettant aussi d’établir le déséquilibre postural et ainsi affiner les dysfonctions ostéopathiques pour accompagner de manière personnalisée et sur mesure, le sportif ou le patient. De nombreux sportifs de haut niveau ont déjà adopté cette méthode comme Stéphane Ortelli (Pilote Audi), Victoria Ravva (Multiple championne de Volley Ball), Milos Raonic (Tennisman canadien, top 10 mondial ATP), Alizé Cornet (Numéro 1 française Tennis) ou Nicolas Vouilloz (10 fois champion du Monde de VTT)... et fréquentent le centre ATMAN.

 

 

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    7 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..