La methionine: Acide aminé essentiel

Cet acide aminé soufré fait partie des 8 acides aminés essentiels, il doit donc obligatoirement être apporté par l’alimentation car notre corps ne sait pas le fabriquer. Il est utilisé par l’organisme dans la biosynthèse des protéines et d’autres acides aminés tels que la cystéine et la taurine, d’où sa qualification de protéinogénique.

 

Roles:

 

  • Antioxydant - participe à la production du glutathion substance fortement antioxydante.
  • Neutralise les métaux lourds
  • Limite les dépôts de graisses dans le foie
  • Améliore l’assimilation du zinc
  • Antidépresseur quand associée à l’ATP en adénosyl L. méthionine
  • Joue un rôle essentiel dans le métabolisme des déprimés
  • Associée aux vitamines B, la méthionine réduit les inflammations, fortifie la structure des cheveux, soulage la douleur.
  • Stimule la formation du tissu cartilagineux

 

Doses

 

Des doses comprises entre 500mg et 3g/ jour sont préconisées. Toutefois, cet acide aminé devient toxique à des doses supérieures. >  Remarque : Des études semblent indiquer qu’une alimentation très riche en méthionine pourrait favoriser l’apparition de cancers de l’estomac et des intestins. >  Pour cette raison, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 1g/jour

 

Elements coactifs

 

  •  Vitamines : B6, B9, B12
  • Magnésium
  • Sélénium

 

Sources alimentaires

 

Fromages (parmesangruyère), oeufs, poissons, viandes et volailles, ail, lentilles, oignon, germe de blé, soja.

 

 

Les acides aminés ou BCAA jouent de multiples rôles dans l’organisme et contribuent tous d’une façon ou d’une autre à son bon fonctionnement. > Construction, réparation et récupération Lors d’efforts musculaires, les fibres musculaires se contractent et subissent des dégâts. Afin de s’autoréparer, le muscle puise dans les protéines (acides aminés) à disposition dans le sang. > Participation au bon fonctionnement du corps Certains acides aminés ont pour rôle de transporter l’oxygène, transmettre l’influx nerveux, faciliter la digestion ou renforcer l’immunité. La quantité d’acides aminés que vous aurez dans le sang déterminera la faculté de vos muscles à récupérer, se régénérer et se renforcer et donc être en condition de croissance.

 

 

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